La 7ème conférence des gouverneurs de provinces, présidée par le chef de l’Etat Félix Tshisekedi, s’est ouverte ce lundi 28 décembre à Kinshasa, où plusieurs questions seront développées et débattues.

Dans leurs suggestions, les gouverneurs de province proposent notamment qu’aucun membre du gouvernement provincial ne soit visé par une motion de défiance avant dix-huit mois à partir de l’investiture.

C’est ce qu’a dit dans son discours, Gentiny Ngobila Mbaka, président du collectif de gouverneurs de provinces.

Ce dernier a également, au nom de ces collègues, demandé que la question des déchéances « irrégulières et illégales » de certains chefs d’exécutifs, soit inscrite à l’ordre des travaux de cette Conférence.

Le gouverneur de Kinshasa a ainsi suggéré « le rétablissement de l’ordre institutionnel légal dans les provinces où les gouverneurs ont été irrégulièrement et illégalement demis de leurs fonctions ».

Il faut dire que depuis les élections des gouverneurs dans les 26 provinces en 2019, il s’observe les déchéances en cascade ces derniers jours, et certains gouverneurs tentent de s’accrocher malgré les décisions de leurs Assemblées provinciales respectives.

Dans son discours d’ouverture, le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi a noté la nécessité de faire respecter la fonction du gouverneur « contre les diverses velléités de déstabilisation par des députés provinciaux dans le but d'assurer la stabilité provinciale en vue de booster le développement à la base. »

Gentiny Ngobila a saisi l'occasion pour plaider à la tenue régulière à de cette rencontre qui a pour mission d'émettre les avis et de formuler les suggestions concrètes sur la politique à mener et la législation à élaborer.

Parmi les suggestions adressées par le collectif de gouverneurs, il y a aussi l’effectivité de la retenue à la source.

« Rendre effective la retenue à la source sur les recettes à caractère national les frais de fonctionnement des institutions provinciales », a dit Ngobila, gouverneur de Kinshasa.

Le collectif de gouverneurs a aussi suggéré que ces assises se penchent sur la question du fonctionnement de la caisse nationale de péréquation.

Notez que ces assises, qui iront jusqu’au mardi 29 décembre 2020, présidées par le chef de l’Etat Félix Tshisekedi, ont pour thème : « la gouvernance des provinces dans l’environnement démocratique actuel : défis et opportunités. »

Aussi, elles se tiennent dans un contexte de crise et de la fin de la coalition FCC-CACH.

Dans ce cadre, le président de la république a mis en garde les auteurs d’actes de sabotage de sa nouvelle politique.