Prolongation pour deux mois supplémentaires des opérations conjointes menées par les FARDC et l’UPDF contre les ADF et d’autres groupes armés au Nord-Kivu.

C’est la décision prise au cours de la deuxième d’évaluation réunion ministérielle de la mutualisation des forces armées des deux pays, ce mardi 20 septembre à Kinshasa. 

« Il a été recommandé de proroger ces opérations de deux mois en attendant le déploiement de la force régionale de la Communauté de l’Afrique et du basculement de la force ougandaise dans la force régionale », précise le communiqué final de la réunion des ministres de la défense de la RDC et de l’Ouganda. 

Pour rappel, l’accord portant statut de la force régionale de la Communauté d'Afrique de l'Est a été signé le 8 septembre dernier à Kinshasa. 

« A ce stade les ADF ne sont pas encore éradiqués mais nous avons pu interrompre leurs contacts, le recrutement des combattants, le ravitaillement en logistique, tout ce réseau nous avons coupé », avait déclaré il y a quelques mois le général major ougandais Kayanja Muhanga.

Notez que nombreux sont ceux qui critiquent ces opérations lancées en novembre dernier après une série d’attaques terroristes des ADF à Kampala et dans d’autres coins de l’Ouganda.

A ce jour, les tueries n’ont pas cessé même dans des villages plus proches des frontières ougandaises et les ADF ont élargi leur champ opérationnel jusque dans le territoire de Mambasa sur la route Kisangani où des attaques sont multipliées.