
Les forces armées ougandaises (UPDF) et congolaises (FARDC) ont tenu cette semaine une réunion bilatérale à Kasindi dans l’est de la République démocratique du Congo, pour renforcer la coordination et les opérations de sécurité sur le lac Édouard.
C’est ce qu’a fait savoir l’armée ougandaise sur son site, indiquant que cette réunion fait suite à un incident survenu le 1er octobre dernier au cours duquel 4 marins congolais ont été tués par la marine ougandaise.
Cette rencontre a réuni le général de division Stephen Mugerwa, commandant de la division de montagne de l’UPDF, le colonel James Kasule, commandant adjoint de la 2ème division d’infanterie ougandaise ainsi que le général de brigade Mugisa Mquleka Joseph, commandant du secteur du Front Nord-Kivu côté congolais.
Les discussions ont porté sur l’amélioration des mécanismes conjoints de sécurité et la mise en place d’une coordination régulière entre les forces maritimes pour prévenir tout incident similaire.
Le général Mugerwa a insisté sur la création d’un comité mixte chargé de superviser les opérations et d’organiser des rencontres régulières entre les deux armées.
De son côté, le général Mugisa a souligné le partenariat solide entre les deux forces, affirmant que les deux pays font face à des défis sécuritaires communs.
Lors de la réunion, l’UPDF a remis à la FARDC cinq pistolets-mitrailleurs, deux mitrailleuses légères, 17 chargeurs complets et deux boîtes de munitions pour mitrailleuse légère.
La barque et le moteur de 25 chevaux impliqués dans l’incident seront récupérés par les autorités congolaises dans la semaine.
Les délégations ont convenu de mesures de coopération renforcée, incluant des patrouilles conjointes sur le lac Édouard, des réunions régulières de coordination sécuritaire et halieutique, ainsi que la sensibilisation des communautés riveraines de pêcheurs.