2 militaires des forces armées congolaises (FARDC) ainsi que 2 civils pêcheurs de la pêcherie de Kasindi-port en territoire de Beni au Nord-Kivu, ont été arrêtés et désarmés sur les eaux du lac Édouard par les militaires de la force navale de l'armée du peuple Ougandais (UPDF), la nuit du 31 octobre à ce 1er Novembre de l'année en cours.

Des sources de l'armée Ougandaise indiquent que ces militaires ainsi que ces civils congolais ont été arrêtés avec 2 armes garnies et des filets en maille interdite, pour avoir violé la limite lacustre entre ces deux pays transfrontaliers au niveau de la pêche des fretins côté Ougandais.

Cette même source indique que ces congolais sont présentement détenus dans un cachot du comté de Kayanja en district de Kasese en Ouganda, pour instruction de leur dossier.

Il faut dire que les arrestations des pécheurs sont souvent signalées sur les eaux du lac Édouard qui constitue une des limites naturelles entre la RDC et l'Ouganda.

Les pécheurs congolais qui sont les plus victimes des arrestations des marins Ougandais demandent toujours au gouvernement congolais la démarcation de cette limite lacustre pour essayer de limiter ces cas d'arrestations qui sont répétitives et qui appauvrissent ces derniers qui paient des amandes aux Ougandais pour obtenir leurs libérations.




Joseph Seven

Joseph Seven - 03/11/2024 16:15 - Répondre 

🤔🤔🤔