Il n'y aura pas de reprise d'activités scolaires le lundi 3 août prochain en territoire de Beni, malgré l'annonce faite par le chef de l'État congolais Félix Tshisekedi. 

Cette décision a été prise ce lundi 27 juillet 2020 par le syndicat des enseignants du congo, territoire de Beni, réunis en assemblée extraordinaire dans l'une de salles de classes de l'institut Mabalako en commune d'oïcha. 

Raisons avancées, à en croire MWAMI Pascal, secrétaire permanent du Syeco en territoire de Beni, le non-paiement des enseignants nouvelles unités, la suppression des zones salariales, mais aussi la non application de l'accord de Bibwa. C'est après un débat d'environ 2 heures que cette décision a été prise par l'assemblée.

Et certains enseignants qui ont participé à la rencontre de ce lundi, disent qu'ils ne seront pas à l'école le 3 août prochain jusqu'à ce que le Gouvernement congolais ait réglé leur préoccupation. 

Pour rappel, après la proclamation de la fin de l'état d'urgence sanitaire en RDC par le chef de l'État, celui-ci avait annoncé pour le 3 août prochain la réouverture des écoles et universités de la RDC.