
Poursuivant sont itinérance dans la province du Maniema où il séjourne depuis le dimanche dernier, le Ministre de la Défense Nationale et Anciens Combattants Guy Kabombo Muadiamvita s'est rendu aux sites de cantonnement de TOMENGA et de KATAKO dans le territoire de Kayulu pour s'enquérir des conditions de casernement des FARDC dans cette zone.
S'en est suivi la visite de l'hôpital militaire de la garnison de KINDU, où les militaires et leurs dépendants sont prises en charge.
Ayant constaté le manque de quelques équipements de laboratoire et produits de premières nécessités, il a donné sur place les moyens nécessaires, et a promis de construire dans les tout prochains jours un hôpital militaire de référence moderne, dans le cadre du vaste projet de modernisation des infrastructures militaires...
Au camp Makuta, le ministre de la défense a constaté la spoliation du domaine militaire et de déguerpissement des familles des militaires, contraintes de trouver des logements à la cité, à des coûts qui vont au-delà de leurs capacités économiques.
Échangeant avec les épouses des militaires qui vivaient autrefois dans ce camp, il a promis de suivre de près ce dossier qui se trouve dans les instances judiciaires.
Il a dans la foulée présidé une réunion du comité provincial de sécurité à laquelle ont pris part des députés nationaux, élus du Maniema, et où les questions sécuritaires et de gestion des résistants Wazalendo qui combattent le M23 aux côtés des FARDC ont été débattues.
Enfin à Katako, le Ministre Guy Kabombo Muadiamvita a échangé avec les villageois les rassurant que des efforts sont déployés par le gouvernement central « pour le retour définitif de la paix dans cette région. »