Aux termes des deux jours des travaux, les dirigeants des puissantes économies du monde ont réaffirmé leur accord de principe de mener des actions en faveur des économies les moins avancées particulièrement l'Afrique.

En ce qui concerne la pandémie de COVID-19, les leaders mondiaux sont unanimes pour qu'une attention particulière soit accordée au continent Africain.

En clair, des facilitations devraient être accordées aux pays africains pour obtenir les vaccins et à les produire sur place.

Tous sont conscients que laisser la population Africaine sans protection vaccinale est un danger pour toute la population du monde, indiquent les sources présidentielles en RDC.

Sur l'allègement de la dette publique des économies les plus faibles, l'accord de principe arrêté au sommet de mai 2021 à Paris, a été réaffirmé.

Au plan économique, le G20 a approuvé la réforme de la taxation internationale.

Elle prévoit une taxation minimale à 15 % sur les multinationales avec l'objectif d'une mise en œuvre à l'horizon 2023.

Sur le climat, les leaders mondiaux ont convenu de poursuivre leurs échanges à Glasgow dans le cadre de la COP26 ; d'ores et déjà ils ont reconnu que l'Afrique, et particulièrement la RDC, ont un rôle important à jouer dans la problématique mondiale de réchauffement climatique

 




Samuel ABIBA

Samuel ABIBA - 01/11/2021 11:16 - Répondre 

Bien