
Musique Streaming : GIMS domine le classement mondial des artistes francophones en 2025
Billboard France, en partenariat avec la société de données Luminate, a dévoilé le classement officiel des dix artistes francophones les plus streamés au monde depuis le début de l’année 2025.
Une photographie révélatrice de la puissance actuelle de la scène musicale francophone à l’international.
GIMS occupe la première place du classement, fort du succès de ses nouveaux titres « NINAO » et « CIEL », mais aussi grâce à la longévité de ses anciens hits comme « Est-ce que tu m’aimes ? ».
Véritable machine à hits, il ne séduit pas seulement le public francophone : l’Allemagne est désormais son deuxième plus gros marché en streaming après la France.
Ce classement est dominé par les artistes issus du rap, qui représentent six des dix noms cités.
De Ninho à SCH, en passant par Damso ou Jul, le rap francophone confirme sa position de leader sur les plateformes, bien au-delà des frontières de l’Hexagone.
Seules deux artistes féminines se retrouvent dans ce palmarès : Indila, dont les titres traversent le temps, et Céline Dion, toujours adulée sur la scène internationale.
Cette sous-représentation féminine soulève des questions sur l’équilibre de genre dans l’industrie musicale francophone.
Voici le classement des dix artistes francophones les plus streamés dans le monde en 2025 :
1. GIMS
2. Ninho
3. Damso
4. Aya Nakamura
5. Céline Dion
6. Indila
7. Jul
8. Booba
9. SCH
10. Soolking
À noter que sont considérés comme artistes francophones ceux dont plus de 50 % de la discographie est interprétée en français.
À travers cette domination de GIMS et la forte présence du rap francophone, 2025 confirme que la musique en langue française a su conquérir les cœurs bien au-delà de ses territoires traditionnels ; une tendance appelée à durer.
0 Commentaire