Le Ministre de l’intérieur, lors de la récente réunion du conseil des ministres, a fait part de la situation sécuritaire et sociale du pays.

Il note que les forces de défense et de sécurité poursuivent les opérations de traque contre des groupes armés résiduels encore actifs dans la partie Nord-Est, pour le rétablissement d’une paix durable tel que souhaité par le président de la République.

Il est revenu sur l’incursion des miliciens « Bakata-Katanga » à Lubumbashi dans la nuit du 25 au 26 septembre 2020. Cette incursion qui avait commencé la veille par une tentative d’évasion à la prison centrale de Kasapa, a causé la mort d’au moins 20 personnes, et l’arrestation de certains miliciens.

Il a indiqué que tout laisse penser que les discours ambiants aux relents communautaires et tribaux sont à la base de cette situation.

Sur ce point, ajoute le ministre, les conflits fonciers dans les provinces du Kasaï, Kasaï Oriental et Kasaï Central sont porteurs des germes d’affrontements entre les communautés.

Dans le Sankuru, il a été observé l’entretien des milices par certains responsables politiques originaires, mais le ministre de l’intérieur a rassuré que les services de renseignements et les forces de Police sont actifs dans la recherche des commanditaires de tous ces actes.




Job KAKULE

Job KAKULE - 09/10/2020 23:39 - Répondre 

👍👍👍