Après la sortie officielle d’une plateforme politique dénommée « Pacte pour un Congo Retrouvé » au sein même de l’Union sacrée de la nation, un autre bloc est en passe de voir le jour.

En effet, d’autres ténors de l’Union sacrée de Félix Tshisekedi discuteraient sur cette question.

Ce mercredi 24 janvier 2024 à Kinshasa, le Secrétaire Général de l’UDPS, Augustin Kabuya, s’est entretenu avec d’autres membres du présidium de la majorité présidentielle pour, a-t-il signifié, « réfléchir sur l’avenir de l’union sacrée. »

Il s’agit de Jean-Pierre Bemba, Christophe Mboso et Modeste Bahati.

Alors que Vital Kamerhe a assuré que le PCR « ne vise pas un positionnement politique » en prélude de la formation d’un nouveau gouvernement, certains analystes soutiennent que ces tractations expliquent bien une guerre des palais au sein de l’Union sacrée, pour justement obtenir la primature ainsi que les postes clés du gouvernement.

De son côté, Augustin Kabuya s’est contenté de dire que le PCR n’est pas du tout un problème : « Il n’est pas exclu au gens de se réunir et de réfléchir, tout comme nous avons aussi réfléchi. Nous prônons la démocratie, ils sont libres d’avoir des ambitions, ce qui est tout à fait normal », a-t-il dit.

Pour rappel, l’union sacrée de la nation qui a porté Félix Tshisekedi à la tête de la RDC pour un second mandat a réussi à gagner la majorité parlementaire face à une opposition quasi inexistante, mais pour certains, « le partage du gâteau » est désormais un casse-tête, chacun voulant « le plus grand morceau », ce qui n’augure rien de bon pour cette plateforme politique qui est au bord de l’éclatement.

Reste à savoir quelle décision prendra le président Félix Tshisekedi, mais tout porte à croire qu’il y aura de nombreux frustrés.