La section des affaires politiques de la MONUSCO a organisé ce jeudi 27 octobre 2022 une rencontre avec les journalistes de la ville de Goma dans le cadre de renforcement du partenariat et de nouer un contact direct existant, mais interrompu depuis l’avènement de la pandémie de Coronavirus.

Plus de 20 journalistes de différents médias, nationaux et internationaux, ont pris part à cette activité où des sujets d’actualité dans le pays ont été abordés par les panelistes parmi lesquels, l’ancien chef de bureau de la MOUSCO Goma, Julius fondons, qui avait été remplacé par Madame Laila bourril pendant cette même période de Covid-19, ou encore le chef de la section civil et de l’information publique Amadou BA.

D’entrée de jeu, le chef de la section des affaires politiques Petit Nord au sein de la MONUSCO, a fait une brève présentation des activités menées de 2021 en 2022 dans les cadres de la sécurité, la protection de civile dans les zones d’insécurité et l’évacuation des militaires FARDC sur certaines lignes de front, ou encore l’applicabilité du programme de désarmement de groupes rebelles et la réinsertion dans la communauté (PDDRCS).

Il a rapporté que pendant les examens d’états, les casques bleus marocains de la MONUSCO ont escorté le 17 juillet 2022 400 élèves de Kitagoma à l'Institut Supérieur Pédagogique de Rutshuru afin de leur permettre de se présenter aux examens.

Le 9 décembre 2021, la section Désarmement, Démobilisation, Rapatriement, Réintégration et Réinstallation (DDR-RR) des ex-combattants au sein de la MONUSCO a remis un projet d’éclairage public aux autorités de Katsiru, une localité située à 40 kms à l’Ouest de Rutshuru.

Ce projet vise à contribuer à l’amélioration de la sécurité et de la stabilité de la zone, marquée par une criminalité accrue.

Au total, 55 bénéficiaires directs dont 25 femmes et 30 hommes ont été employés pendant la mise en œuvre du projet.

Par ailleurs, la construction du centre de jeunesse ultramoderne de Ngungu vise à soutenir le programme DDRCS en proposant une formation professionnelle aux ex-combattants, jeunes à risque et victimes de la guerre.

Sur la situation du moment, marquée par la guerre contre le M23, le chef de la section des affaires politiques a appelé les journalistes du Nord-Kivu en particulier ceux du Petit Nord, à traiter les informations avec le sens crique pour ne pas tomber dans les pièges de l’ennemi et ainsi publier des informations vraies pour que la population comprenne ce que la MONUSCO fait exactement, malgré toutes les situations que traversassent les contingents et son personnel.