Lors de la dernière réunion du conseil des ministres, le Ministre de la Défense Nationale et Anciens Combattants est revenu principalement sur l’évaluation de la mise en œuvre de l’état de siège dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu.

Outre la mise en place des dispositions administratives et opérationnelles, il a rapporté plusieurs actions à mettre à l’actif des FARDC.

C’est notamment dans les opérations SUKOLA I Grand-Nord où l’armée a réduit la capacité de nuisance des terroristes dans le secteur de Ruwenzori, à l’ouest de la cité d’Oïcha notamment Mandumbi et Mamove.

35 rebelles d’ADF/MTM ont été neutralisés par les FARDC au village Kilya, groupement Buliki Graben dans le secteur de Ruwenzori. L’on précise que 14 parmi les ADF neutralisés étaient des étrangers.

Aussi, le tristement célèbre milicien Maï-Maï Kasereka Matina Désiré, allié tantôt aux ADF tantôt aux FDLR pour des actions criminelles contre les populations de la région, a été arrêté ce vendredi 4 juin 2021 par les forces loyalistes, souligne le ministre de la défense.

Il a affirmé que la route Mbau-Kamango, au cœur du célèbre triangle de la mort, a été totalement pacifiée et est contrôlée par l’armée régulière.

« Tous les bastions connus et non connus de l’ennemi ont été détruits. Les cultivateurs ont repris leurs activités avec satisfaction. Les services de renseignement militaire ont réussi à démanteler et arrêter plus 70 collaborateurs des ADF dans les villes de Bunia, Butembo, Goma, Kasindi et Beni », indique-t-on.

Les FARDC ont également libéré 26 élèves pris en otage par les ADF à Tchani-Tchani dans le grand Nord de la province du Nord-Kivu.

 

Au chapitre des opérations Sukola II Nord-Kivu, l’on signale que des opérations militaires ont été menées à Rutshuru et dans le Masisi contre les FDLR, Nyatura, APCLS, NDC-R.

« La pression des DARDC a poussé le CMC-NYATURA de Domi à déclarer sa disponibilité à se rendre aux forces loyalistes dans le territoire de Rutshuru. Sur l'axe Masisi-Centre, 6 localités ont été conquises dont Singa, Hembe et Kahanga. D’importantes quantités de munitions ont été récupérées, 8 combattants ont été capturés et 11 autres neutralisés », indique le ministre de la défense qui souligne que sur l'axe Kinyana, 5 localités ont été également conquises dont Ngingwe, Kinyamatembe et Lwana.

Enfin, le ministre a présenté les résultats cumulés des opérations militaires menées de manière intensive par les FARDC depuis l’entrée en vigueur le 6 mai de l’état de siège.

C’est entre autres l’intensification des opérations de neutralisation des groupes armés locaux et étrangers : ADF, CODECO, FPIC, FRPI et autres forces négatives.

Bilan des opérations militaires : 39 terroristes neutralisés (CODECO et autres) ; 5 capturés ; plusieurs munitions récupérées.

C’est également la reprise de l’activité économique matérialisée par la réouverture de la Route Nationale N°4, la réouverture des écoles, marchés et commerces ; la libre circulation des personnes et de leurs biens.

Le ministre de la défense a enfin rapporté la reconquête de 20 localités dont le centre de négociation Libi, le pont Nizi, les localités Ala, Sanduku, Bale, Gudjo et Dera ; 3 chefferie ; et de nombreux villages dont Nyakunde, Marabo, Masiyanongo, Kuka, Kiabusiku, Malumbabu, Malumbata.

Il a par ailleurs été rapporté la signature ce vendredi 4 juin 2021 de l’Acte d’engagement à Irumu par tous les chefs des chefferies et des groupements pour soutenir les FARDC, se désolidariser des groupes armés et sensibiliser la jeunesse et la population.