Comme annoncé, le M23 a tenu son meeting populaire ce jeudi 27 février 2025 à la Place de l'indépendance à Bukavu, ville sous son contrôle, où une foule nombreuse a répondu présent. 

Mais vers la fin, ce meeting a été ciblé par une attaque à la bombe qui a fait, selon un bilan encore provisoire, 11 morts dont une femme, et 65 blessés.

Si le gouvernement congolais tout comme les rebelles condamnent unanimement « un acte terroriste » ; les deux parties s’accusent mutuellement d’en être l’auteur.

Sur X, la présidence congolaise a fait de la solidarité et la compassion du Président Tshisekedi envers les victimes ainsi qu’à leurs familles.

« Le Président Tshisekedi condamne fermement cet acte terroriste odieux qui a été perpétré par une armée étrangère présente illégalement sur le sol congolais », a ajouté la présidence congolaise.

De son côté, le M23 qui a fait savoir que tous ses leaders dont Corneille Nangaa et Bertrand Bisimwa qui ont pris part à ce meeting sont sains et saufs, a accusé Félix Tshisekedi d’être responsable de cette attaque « perpétrée dans le but d’exterminer les populations civiles. » 

Ce mouvement rebelle explique que le gouvernement congolais a ainsi mis en exécution exécution la menace qui a circulé la veille sur les réseaux sociaux « visant la population civile qui participerait à ce meeting. »

Le M23, qui a appelé la communauté internationale « à tirer toutes les conséquences de cet acte », a par ailleurs indiqué avoir appréhendé deux personnes impliquées dans cette attaque, et a promis de poursuivre avec la traque de tous les réseaux.

Il a affirmé que les premières investigations menées indiquent que les explosifs employés dans lors de cette attaque à la bombe sont ceux utilisés par l’Armée Burundaise dans ses opérations dans l’Est de la RDC.




Joseph Seven

Joseph Seven - 28/02/2025 09:17 - Répondre 

😰😰😰