5 motos tricycles ont été remises à certaines associations des commercants transfrontaliers de kasindi, ce vendredi 14 Août.

L'objectif de  développement de ce projet est de faciliter le commerce transfrontalier en augmentant  la capacité des commerces et en réduisant  les coûts rencontrés par ces petits commerçants et les femmes commerçantes en particulier dans des endroits ciblés aux zones frontalières.

Cette cérémonie s'est déroulée devant l'hôtel JOLI RÊVE de Kasindi en présence du chef du groupement Basongora autres personnalités de ces différentes associations ayant bénéficié de cette dotation des partenaires du gouvernement congolais dont la banque mondiale dans ses divers projets parmi lesquels PFCGL, BIC, COMESA,m. 

La lecture de la convention de mise à la disposition de ces motos  en faveur de la plateforme dénommée  Association des  Commerçants   Transfrontaliers du Nord-Kivu, A.C.T en sigle, a été faite par le président du comité local de facilitation du commerce transfrontalier de Kasindi, Mr. WABO KYANDEMA. 

"Les tricycles sont remis à l'ACT qui assure la gestion en contrepartie de son utilisation. Son usage est limité au transport  des marchandises à travers la frontière, et en cas d'abus, le tricycle pourra être repris par le projet et transféré à une autre association", expliquait ce dernier lors qu'il a débuté officiellement cette cérémonie.

De son côté, Madame Ruvangi Stéphanie,  Présidente de l'association des petits commerçants transfrontalier de Kasindi,a remercié les donnateurs : "Nous assurons  que nous allons les utiliser à bon escient et les gérer comme un bien communautaire au bénéfice de tous", a-t-elle rassuré.

C'est le fonctionnaire délégué du gouverneur affecté à Kasindi, Barthélémy Sivavughirwa, qui a, au nom du gouvernement congolais, remis les clés de ces véhicules aux  associations bénéficiaires.