Dans un communiqué rendu public à sa clientèle le samedi dernier, la société nationale d'électricité (SNEL), unité de Kasindi en secteur Ruwenzori dans le territoire de Beni au Nord-Kivu, a voulu rassurer : « Plus tard le jeudi 15 septembre 2022, une équipe de techniciens en provenance de Goma arrive à Kasindi pour les travaux de placement d'un nouveau transformateur », précise-t-il. Elle dit regretter des évènements malheureux survenus sur son réseau indépendamment de sa volonté.

Mais des groupes de pression, des mouvements citoyens et même le parti politique ECiDé de Martin Fayulu ne sont pas rassurés par ce communiqué, et comptent organiser un sit-in accompagné d'une journée ville morte ce jeudi 15 septembre 2022.

« Nous n'avons plus confiance aux promesses de la SNEL, elle nous avait parlé de lundi , voilà aujourd'hui elle nous parle de jeudi, on ne veut pas se laisser tromper, ce jeudi nous serons devant les installations de la SNEL pour exiger le placement de ce transformateur électrique », a dit Héritier Isambiro communicateur occasionnel de ces protestateurs.

Rappelons qu’en date du 31 juillet dernier, les casques bleus de la Mission de l’Organisation des Nations-Unies pour Stabilisation du Congo (MONUSCO), avaient causé des dégâts matériels et humains lors de leur passage forcé à la frontière entre la RDC et l’Ouganda.