Il s'agit d'un déversoir d'eau collectée par le grand canal collecteur du poste frontalier de kasindi-Lubiriha qui nuit à la santé et au développement du quartier Congo ya sika .

Les riverains de ce grand marécage, qui  condamnent l'inaction des autorités compétentes pour canaliser cette eau depuis maintenant 3 ans, ont relevé certaines difficultés liées à la présence de cette eau stagnante qui est à la base de plusieurs maladies infectieuses.

Interrogé, Jean-Marie MUHINDO Koha, un Nyimba Kumi, chef des dix maisons de la place, parle des stratégies qui sont entrain d'être paufineés pour canaliser cette eau qui met à mal le quotidien de ses administrés vers la rivière LUBIRIHA.

"Nous essayons de voir comment chaque habitant peut contribuer 1 000 shilings pour permettre la canalisation de cette eau avec une machine tracteur que nous allons solliciter auprès d'un bienfaiteur", a-t-il expliqué

Il est important de signaler que ce grand marécage est situé dans la cellule Rwamavingo qui touche le parc national des Virunga.




Jérémie M.

Jérémie M. - 10/05/2020 13:30 - Répondre 

😥😥😥