Dans une interview accordée à la RTNC et à TOP CONGO, le président Tshisekedi a évoqué sa gestion de la crise liée à l’éruption volcanique du 22 mai dernier.

Le président de la république a rappelé que le gouvernement avait déployé une première délégation pour évaluer les dégâts et le besoin humanitaire de la population.

Il a reconnu que la gestion de cette crise n’a pas été chose facile : « Cette situation a été vraiment un drame. La première leçon qu’on peut tirer de cela c’est de se dire plus jamais de cette manière. La prochaine fois que cela doit arriver nous devons être prêts à parer à cela », a-t-il signifié.

Il a ainsi fait part de la mise sur pied d’un service de préparation et de gestion des catastrophes naturelles et de prise en charge de la population dans ces genres de situation.

Félix Tshisekedi a estimé que les difficultés observées s’expliquent par le fait que c’est une situation imprévue : « Personne n’a vu venir cette éruption », indique-t-il, précisant que même l’instinct des animaux sauvages n’a pas été au rendez-vous.

Il explique que la décision d’évacuer la population a été prise pour éviter le drame : « Je préfère avoir des problèmes de gestion humanitaire qu’on a aujourd’hui, plutôt que de gestion de drame humain avec des décès. Il fallait mettre la population à l’abri », a-t-il fait savoir.

Il a indiqué que le travail humanitaire se poursuit avec la prise en charge des sinistrés, et rassure que la situation est sous contrôle malgré les pertes enregistrées.

Dans la foulée, il a remis 4 jeeps à l’OVG dans le cadre d’appui en équipements à cet organe de surveillance du volcan, et a promis de financer les travaux de finissage de du bâtiment qui abritera le laboratoire de l’OVG.




Samuel ABIBA

Samuel ABIBA - 01/07/2021 18:17 - Répondre 

En tout cas