Après la projection d'un documentaire sur des activités antérieures liées au cryptomonnaies, une conférence-débat avec une soixantaine de participants a été conduit par le vice-président d’Internet Society Community (ISOC), Trésor Kalonji, qui a organisé cette activité.

Il était ici question d’expliquer aux jeunes ce que sont les cryptomonnaies et de partager des informations avec des utilisateurs d’Internet à Goma.

« Nous avons présenté le documentaire Article 15 qui relate les périples des différentes victimes qui ont eu à souscrire à ce système [les cryptomonnaies] pour éveiller la conscience des internautes et leur montrer ce qui est derrière les cryptomonnaies. Il n y’a pas que l’escroquerie, il y a également des opportunités à saisir d’un point de vue économique et sur tous les aspects », a signifié Trésor Kalonji.

Il a toutefois souligné que les congolais n’ont pas la notion du risque financier, une mentalité, qui selon lui, risque de constituer un blocage pour une place boursière d’ouvrir ses portes en dans le pays.

Le vice-président d’Internet Society Community (ISOC), très optimiste, a soutenu qu'il est possible d’utiliser les cryptomonnaies dans plusieurs domaines, notamment celui de l’entrepreneuriat.

« Il n’y a pas que de l’arnaque dans les cryptomonnaies du moment. Avec accompagnement adéquat, on peut l’utiliser dans l’économie réelle », a-t-il indiqué.

Dans la foulée, plusieurs participants ont donné leurs avis sur les cryptomonnaies.

Un mémorandum sera déposé au ministère des finances et à la banque centrale du Congo pour montrer l’aperçu général des utilisateurs d’internet des grandes villes de la RDC.

Notez par ailleurs qu’une formation sur la création du contenu en ligne spécifique aux femmes, a également été organisée ce jour en partenariat avec Wikimedia, dans le cadre du mois de la femme.