22 Mai 2021 - 22 Mai 2022, déjà une année depuis la dernière éruption du volcan Nyiragongo dans la ville de Goma au Nord-Kivu, l'une des deux provinces sous état de siège, décrété par le président de la République pour mettre fin à l’insécurité grandissante dans cette partie du pays.

Le 22 Mai 2021, tout est parti, dans cette soirée vers 19h, des rumeurs faisant état d'une probable éruption volcanique de l'un des volcans situés dans les chaines de montagne des Virunga, au Nord de la ville de Goma, le Nyiragongo.

Un peu plus tard dans la soirée, le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le général Constant Ndima Kongba, avait confirmé l'éruption volcanique en demandant à la population de se déplacer vers Sake et Bukavu, ainsi que la ville voisine de Gisenyi au Rwanda.

Cette éruption du volcan Nyiragongo, après celle de 2002, avait causé plusieurs dégâts matériels et des pertes en vies humaines, à côté des déplacements des populations. 

Mais la gestion après post éruption est jugée mitigée par de nombreux analystes et observateurs.

Malgré plusieurs dons rapportés en faveur des victimes de l’éruption, leur situation ne s’est vraiment pas améliorée.

Nombreux sont ceux qui font face à une précarité extrême dans le camp des déplacés, mais on affirme que d’autres dons ne sont jamais parvenus aux bénéficiaires.




Djamba NDJOLO

Djamba NDJOLO - 24/05/2022 17:40 - Répondre 

Bien