C'est dans le cadre de la poursuite de la célébration du trentième anniversaire de la convention de droits de l'enfant que la division provinciale du genre, famille et enfant vient de tenir ce mercredi 15 janvier de l'année en cours un dialogue intergénérationel et un concours.

En présence de Madame le Ministre provincial de l'éducation, Prisca LUANDA, que les élèves de dix écoles de la ville de Goma sont passés par trois étapes de l'évaluation dans la poésie, le chant et le sketch portant sur les droits des enfants et les activités de plaidoirie par rapport à la situation de l'enfant en province du Nord-Kivu. 
Dans cette séance un seul message a été donné : "les enfants ont des droits, le gouvernement doit faire encore un peu plus pour la promotion des droits de l'enfant".

"L'exploitation et l'utilisation des enfants dans de manifestations constitue une violation des droits de l'enfant",  a souligné Laetitia MALIRA, coordinatrice du Réseau d'Encadreurs  pour l'Initiation à la Participation de l'Enfant,  REIPE en sigle.

Laetitia Malira, Coordinatrice de REIP aucours d'un intrerview
Laetitia Malira, Coordinatrice de REIP aucours d'une intrerview

S'exprimant sur ce sujet, Madame le Ministre a rapeller que les enfants costituent une couche importante de la population et elle doit être protégée, avant d'ajouter que "le gouvernement congolais enregistre des progrès par rapport à la promotion et la défense des droits de l'enfant"

L'école UENEZAJI a dominéles autres  écoles parmi lesquelles Mama Mulezi, Rutoboko, Lycée Annuarite, Ephata ou encore Tungane, où  ce dernier a pris la deuxième position de cette évaluation.

Pour les participants, il était important de revenir sur l'essentiel de droits de l'enfant au travers ces activités qui sont courantes dans leur milieu.




Job KAKULE

Job KAKULE - 16/01/2020 17:51 - Répondre 

Merci pour le travail


Richard

Richard - 16/01/2020 12:44 - Répondre 

Courage aux défenseurs des droits des enfants