
Annoncée pour ce lundi 10 février 2025, la reprise effective de toutes les activités socioéconomiques n'a pas été totale.
Seuls quelques services de l'Etat ont rouvert leurs portes alors que plusieurs écoles, universités et banques n'ont toujours pas commencé à fonctionner.
Le nouveau maire de la ville, Julien Katembo, installé par le M23 et qui s’est rendu ce jour à son bureau de travail, a assuré que cette reprise sera progressive comme dans d'autres agglomérations sous contrôle du M23.
Pour ce qui est de la problématique du banditisme urbain avec des crépitements des balles incessants chaque nuit, Julien Katembo a expliqué que le travail de ratissage se poursuivra et que très prochainement, la sécurité sera totale dans l’ensemble du chef-lieu du Nord-Kivu.
Dans la foulée, la nouvelle autorité urbaine a appelé tous ceux qui hébergent des militaires des FARDC ainsi que des résistants Wazalendo qui s'étaient réfugiés dans leurs domiciles, à les présenter aux nouvelles autorités de la province afin que ceux qui veulent quitter l'armée retournent à la vie civile et que ceux qui veulent continuer intégrer mouvement rebelle.
Ceci intervient après que le M23 a réitéré qu’il ne se retirera pas de la ville de Goma, même si le Président Félix Tshisekedi acceptait un dialogue direct.
Et parmi les décisions adoptées dans le récent sommet conjoint SADC-EAC tenue à Dar-es-Salam en Tanzanie et portant sur la situation sécuritaire et humanitaire dans l’Est de la République démocratique du Congo la crise en RDC, il n’est nulle part fait mention d’un quelconque retrait du M23 du chef-lieu du Nord-Kivu, contrairement à la demande de la RDC qui attendait une telle recommandation.
Si les chefs d’Etat de l’EAC et de la SADC n’ont pas non plus condamné explicitement le Rwanda pour son soutien au M23, Kinshasa a dans le même temps été appelé à un dialogue direct avec le M23.
1 Commentaire
Joseph Seven - 11/02/2025 13:29 - Répondre
🤔🤔🤔