Lancées le 24 mars dernier, les consultations politiques en vue de la formation d’un gouvernement d’union nationale voulu par le président Félix Tshisekedi se sont clôturées le mardi 8 avril 2025 à Kinshasa.

Comme annoncé, les principales figures de l’opposition n’y ont pas pris part à l’exception de l’ancien Premier Ministre Adolphe Muzito qui a répondu à l’invitation du Professeur Désiré-Cashmir Eberande Kolongele, Conseiller spécial en matière de sécurité du Chef de l'État qui organisait ces consultations.

Ce dernier a même exprimé la volonté de son parti politique Nouvel élan « de faire partie du futur Gouvernement d'Union nationale » et d'accompagner le Président Tshisekedi dans la résolution de la crise sécuritaire dans l'est du pays.

Diomi Ndongala, une autre figure de l’opposition, a également été consulté tout comme le député national de Ensemble pour la République de Moise Katumbi, Gratien Iracan, qui a répondu à titre personnel l’invitation pour ces consultations.

Les membres de l’Union sacrée de la Nation ainsi que quelques responsables religieux ont été consultés ont essentiellement été consultés.

Une délégation conduite par un certain Jeannot Lompempe au nom du FCC a été désavouée par les ténors de cette plateforme politique de Joseph Kabila qui avait rejeté l’initiative du président de la République avançant que ces genres de gouvernements « n'ont jamais apporté une solution pérenne aux problèmes au pays. » 




Joseph Seven

Joseph Seven - 10/04/2025 12:41 - Répondre 

🤔🤔🤔