C’était prévisible.  Les cours n'ont pas repris ce lundi 1er novembre 2021 dans plusieurs écoles publiques de Goma.

Les élèves qui se sont rendus en classes, ont été contraints de rentrer à la maison car les enseignants n’ont pas répondu favorablement à l’appel de l’intersyndical de suspendre la grève en attendant la suite des pourparlers avec le gouvernement à la cité de Kisantu dans le Congo Central.

Certains élèves interrogés, ont dit comprendre les revendications des enseignants, mais pas leur intransigeance, puisque ceux-ci semblent ne plus se soucier d’eux, alors qu’ils ont par ailleurs le droit d’étudier.

Ils ont ainsi demandé aux autorités, et particulièrement au président de la république, de répondre favorablement aux doléances des enseignants.

Ces derniers, prévoient une assemblée générale ce jour pour se prononcer quant à la reprise ou non des cours.

Pendant ce temps, les cours se donnent normalement dans les écoles privées, alors que depuis la rentrée scolaire, le 4 octobre dernier, les enseignants des écoles publiques avaient décrété un mouvement de grève, réclamant entre autres, le paiement de Nouvelles unités et la suppression des zones salariales.

Les négociations, en temps interrompues, ont depuis repris entre le banc syndical et le gouvernement pour résorber cette crise qui au sein de l’EPST.

En attendant l'aboutissement de ces nouvelles discussions, le banc syndical avait appelé à la reprise des cours sur l’ensemble du territoire national.