Alors qu’un premier bilan d’intenses combats qui ont eu lieu du 26 au 28 janvier dernier à Goma entre les forces gouvernementales et les rebelles du M23 faisait état de plus de 700 morts et des milliers de blessés ; le récent bilan communiqué par le gouvernement congolais est revu à la hausse.

Lors d’un briefing de presse organisé le lundi 4 février à Kinshasa sur la situation sécuritaire à l’Est de la RDC ; le porte-parole du Gouvernement a affirmé que d’après les derniers rapports du ministère de la santé, il y a plus de 2.000 corps à enterrer dans le chef-lieu du Nord-Kivu.

« Nous continuons de suivre à travers les différents services du ministère de la santé, de recenser chaque cas pour être sûr que les blessés, estimés à plus de 2.800, accèdent à des soins appropriés », a déclaré le ministre Patrick Muyaya qui a dénoncé par ailleurs des enlèvements et l’enrôlement forcé des jeunes dans les rangs du M23.

Ce dernier, qui réfute ces allégations, et qui compte bien poursuivre son expédition, appelle ceux qui désirent intégrer son mouvement à le faire de façon volontaire.

D’après des sources locales, le lundi 3 janvier dernier, une centaine de corps ramassés par la Croix rouge ont été enterrés en ville de Goma.