Après d’intenses affrontements ce mardi, la cité Nyanzale en territoire de Rutshuru, est passée entièrement sous contrôle des rebelles du M23, soutenus par l’armée rwandaise.

Ceux-ci sont accusés d’avoir pillé dans la foulée, des kiosques et boutiques dans cette entité.

L’on rapporte que les rebelles du M23 ont eu le dessus sur les militaires des FARDC appuyés de leur côté par les résistants Wazalendo à Ngoroba et Lushebere jusqu'à prendre les villages Kirima et Kashalira à partir d'où la route Kibirizi-Nyanzale a été coupée.

Des sources locales indiquent que l’armée loyaliste se positionne désormais à Kibingu et Kibirizi sur la route Kibirizi-Rwindi en allant vers Kanyabayonga.

Notez que suite à ces affrontements, les populations de Kirima et Kibirizi se sont réfugiés à Rwindi, un village qui reste sous menace des rebelles qui, ajoutent ces sources, veulent visiblement occuper Kanyabayonga.

Ceci intervient alors que la SADC a réitéré qu’elle va œuvrer aux côtés des FARDC pour stopper l’avancée des rebelles et assurer le retour de la paix dans cette partie du pays.

Pendant ce temps, un projet d'accord de coopération militaire entre la RDC et la Russie aurait été approuvé par le gouvernement russe.




Joseph Seven

Joseph Seven - 06/03/2024 21:53 - Répondre 

🤔🤔🤔