Dans un communiqué publié ce mercredi 27 septembre 2023, les FARDC dénoncent la violation du cessez-le-feu par les rebelles du M23, qui ont réoccupé dans la foulée plusieurs collines en territoire de Masisi et Nyiragongo.

Ce dernier souligne qu’ils ont tenté sans succès de s'installer ce jour à Kanyamahoro en groupement de Kibumba au Nord de la Ville de Goma ; grâce à la pression de l'armée loyaliste ainsi que les troupes de l'EAC.

Les FARDC réitèrent par ailleurs qu'elles sont prêtes et déterminées à parer à toute éventualité. 

Il faut dire que depuis l’adresse il y a quelques jours à la tribune des Nations Unies du président Félix Tshisekedi, réitérant sa position de ne pas dialoguer avec le M23, ce dernier a multiplié de meetings populaires dans les zones sous son occupation, dans l'espoir de rallier la population à leur cause.

Le weekend dernier, les rebelles du M23 ont renforcé leurs positions dans les groupements de Kibumba et Buhumba en territoire de Nyiragongo.

Jadis vidée, la colline de Nyundo en groupement de Buhumba a également été réoccupée par les éléments du M23 qui sont aussi visibles jusqu'au niveau de Kibumba territoire, à en croire des témoins sur place.  

Et pour certains analystes, la position de Kinshasa de ne pas dialoguer avec le M23 et en même temps de privilégier la voie diplomatique qui impose la reddition des rebelles et leur intégration dans le Programme de Démobilisation Désarmement Réinsertion Communautaire et Stabilisation, ne laisse pas de choix au M23, qui s’en tient lui aussi à un dialogue politique.

Aussi, les deux parties se disent prêtent à s’engager sur le front ; au grand dam de la population.




Joseph Seven

Joseph Seven - 28/09/2023 09:53 - Répondre 

🤔🤔🤔