11ème jour des combats entre les rebelles du M23 et les jeunes résistants Wazalendo ce jeudi 12 décembre 2024 dans certains villages et localités en territoire de Lubero au Nord-Kivu.
Depuis 5 heures du matin, de violents affrontements opposent les rebelles soutenus par le Rwanda à l’armée loyaliste appuyée par les résistants Wazalendo dans la localité de Kaseghe.
Si des sources militaires ont affirmé que les FARDC ont pris le contrôle des villages Matembe, Kasinga et Hutwe près du village d’Alimbongo ; des sources locales affirment que les deux camps se disputent toujours leur occupation.
Ces dernières font savoir que la veille, une dizaine de camions venus en renfort des rebelles, ont quitté la cité de Kiwanja en direction de Lubero attestant la volonté du M23 à prendre coûte que coûte le contrôle de nouveaux territoires et ce, malgré le cessez-le-feu en vigueur.
Et pour certains observateurs, cette attitude est une manière pour le M23 à intensifier la pression avant la nouvelle tripartite Angola-Rwanda-RDC dans le cadre du processus de Luanda, prévue le 15 décembre prochain et où les présidents Félix Tshisekedi et Paul Kagame sont attendus.
Il faut dire que la médiation angolaise peine à mettre d’accord les deux parties sur un accord devant de paix devant mettre définitivement fin aux conflits armés à l’Est de la RDC.
Non concerné par ce processus, le M23 a récemment réitéré sa demande « d’un dialogue direct avec Kinshasa » ; ceci après la validation du Concept d’opérations (CONOPS) qui porte sur la neutralisation des FDLR ainsi que la levée des mesures de défense du Rwanda.
1 Commentaire
Joseph Seven - 12/12/2024 17:02 - Répondre
🤔🤔🤔