Le Président congolais Félix Tshisekedi et son homologue Burundais Evariste Ndayishimiye, Président en exercice de la Communauté de l'Afrique de l'Est (EAC), ont appelé au respect et à l’application de la Feuille de route conjointe des Processus de Nairobi et de Luanda visant à ramener la paix dans l’Est de la RDC.
Les deux Chefs d'Etat l’ont fait savoir dans une déclaration conjointe sanctionnant la visite de travail de 48 heures du Président burundais à Kinshasa.
Ceux-ci disent avoir constaté et déploré le fait que le M23 n’a pas la volonté de se désengager.
Ils appellent ainsi la Région à prendre ses responsabilités pour contraindre ce groupe terroriste d’aller au cantonnement.
« Le M23 est toujours récalcitrant. Nous devons nous coaliser pour le contraindre à respecter le cessez-le-feu. Au niveau de la Région, notre position est que la RDC doit recouvrer la paix. Le prochain Sommet va évaluer la situation et prendre les décisions qui s'imposent », a dit le Président Ndayishimiye.
De son côté, Félix Tshisekedi a réitéré que la Force régionale de l’EAC doit être plus active à l’image du contingent burundais parce qu’à certains endroits, a-t-il dit, on observe une sorte de laxisme vis-à-vis des autres contingents qui notamment autorisent la perception des taxes par le M23, ce qui est totalement illégal et inacceptable. « Cela ne va pas s’éterniser sans que nous puissions réagir », a-t-il martelé.
A quand la fin de la guerre en #RDC ? Dieu seul sait, rétorque le Président @fatshi13 qui rassure que la paix est "à quelques encablures".
— Grands Lacs News (@GrandsLacsNews) August 28, 2023
Il indique par ailleurs que le gouvernement de la République poursuit des démarches diplomatiques, et que la guerre reste la dernière option pic.twitter.com/WWzBtzcLv0
S’agissant de l’organisation des prochaines élections dans la partie Est du pays, marquée par une crise sécuritaire, Félix Tshisekedi s’est montré rassurant : « j’aimerais réitérer ma détermination et mon engagement à obtenir pour nos compatriotes de l’Est qu’ils aient le même droit que tous les autres Congolais, c’est-à-dire, celui de voter. Notre détermination est d’autant plus grande que cela va se faire quoi qu’il en soit et quoi qu’il en coûte », a ajouté le chef de l’Etat congolais.
1 Commentaire
Joseph Seven - 29/08/2023 10:54 - Répondre
🤔🤔🤔