
Organisée sous le thème : « Évaluation et état des lieux de la situation sécuritaire le long de la frontière commune », la 2ème session de la Commission Permanente Mixte Défense et Sécurité RDC-Burundi s’est clôturée le 29 avril 2025.
Ces assises qui ont débuté 27 avril dernier et qui ont été coprésidées par le Ministre congolais de l’Intérieur Jacquemain Shabani et son homologue burundais Martin Niteretse ; ont porté principalement sur l’évaluation de la situation sécuritaire le long de la frontière commune dans un contexte marqué par la guerre contre le M23 à l’Est de la RDC.
C’était également l’occasion d’examiner sans complaisance la mise en œuvre des recommandations issues de la première session, tenue à Bujumbura en 2023, ajoute la partie congolaise.
Ainsi, une feuille de route assortie de recommandations opérationnelles précises en vue d’une mise en œuvre efficace a été élaborée par les délégations d’experts de ces deux pays, et entérinée par un communiqué conjoint signé par les deux parties.
Jacquemain Shabani a ainsi salué le travail réalisé par les équipes techniques de la RDC et du Burundi, exhortant les experts des deux délégations « à privilégier des rencontres périodiques aux niveaux local, provincial et national en vue de consolider les acquis de cette session. »
0 Commentaire