La situation sécuritaire est loin de se stabiliser à Ndalya, un village de la chefferie de Walese Vonkutu, en territoire d'Irumu, province de l' Ituri.

Des présumés Adf ont une fois de plus signé une incursion à Biane la soirée du lundi 18 mai 2020 vers 20 heures locales indique Mumbere Munyanderu, coordonnateur de l'ong Convention pour le respect des droits humains, CRDH, antenne territorial d'Irumu.

Selon ce dernier deux civils et un militaire ont été tués à côté de plusieurs dégâts matériels enregistrés.

Tout en appellant la population au calme, à la vigilance et à la dénonciation, la CRDH/Irumu exhorte les autorités tant provinciales que nationales à vite agir car, dit-elle, la situation qui prévaut sur place (Ndalya) va du mal en pire : "Nous demandons au ministre de l'intérieur de se pencher sur cette question, et au Président de la République de vite intervenir en déclarant un État d'urgence dans la zone", exhorte notre source.
Même son de cloche pour le député national élu d'Irumu Jackson Ausse Afingoto qui vient d'adresser une correspondance au gouverneur de l'Ituri ce mardi 19 mai en cours.
Dans ce document,ce parlementaire demande à l'exécutif provincial, son comité de sécurité et celui du territoire de se rendre le plus vite possible en chefferie de Walese Vonkutu, Ndalya, en vue de s'enquérir de la situation sur terrain et pourquoi pas prendre des mesures idoines pour stopper cette hémorragie sécuritaire.
Signalons que l'attaque de ce lundi est la deuxième à l'espace de 4 jours après celle du jeudi 14 mai qui a coûté la vie à une dizaine de civils ; deux voitures incendiées et d'autres biens pillés ont également été enregistrés.




Samuel ABIBA

Samuel ABIBA - 20/05/2020 15:43 - Répondre 

Terrible