
La décision de la mise en place de la circulation alternée à Kinshasa en vue de lutter contre les embouteillages est suspendue à partir du 25 février 2025.
Décision prise à l’issue d’une réunion d’évaluation de cette mesure communément appelée “route à sens unique”.
Cette rencontre, présidée par le Ministre de l’Intérieur Jacquemain Shabani, a réuni plusieurs hauts responsables impliqués dans la gestion de la mobilité à Kinshasa, notamment le Ministre des Transports, Jean-Pierre Bemba, le gouverneur de la ville de Kinshasa, Daniel Bumba, ainsi que les représentants de la Police et des services techniques du ministère des Transports, dont la Commission Nationale de Prévention Routière (CNPR).
Une commission du gouvernement central a été mise en place pour appuyer l’administration provinciale dans la gestion de la mobilité urbaine.
L’objectif, affirme-t-on, « est de mettre en œuvre des solutions structurelles et durables afin de désengorger les principaux axes routiers de la capitale congolaise. »
Le gouvernement ajoute que la suspension de la circulation alternée constitue une mesure transitoire, en attendant des solutions plus globales pour répondre aux défis de mobilité de la capitale.
Pour rappel, nombreux avaient jugé inefficace cette mesure de décongestionnement routier, appelant à sa levée pure et simple.
Tout comme la première Ministre Judith Suminwa qui avait noté que celle-ci avait multiplié les embouteillages et augmenté des tarifs de transport en commun, le Président Félix Tshisekedi avait lui aussi reconnu un dysfonctionnement qui rend la circulation très difficile.
1 Commentaire
Joseph Seven - 21/02/2025 17:49 - Répondre
🤣🤣🤣