Dans un communiqué de presse, la commission défense et sécurité a examiné la situation sécuritaire de l’heure à la suite de récentes manifestations qui ont coûté la vie à plusieurs personnes dans plusieurs villes du pays.

Celle-ci constate notamment la violation flagrante, par les organisateurs, de l’état d’urgence décrété par le chef de l’état, le non-respect de l’interdiction de manifester, annoncée par le gouvernent, les pertes en vies humaines du côté des civils et celui des agents de l’ordre ou encore l’appel fait par certains leaders à leurs militants de prendre les armes pour faire valoir leurs droits.

Face à cela, la commission défense et sécurité condamne avec force la lapidation commise sur les hommes en uniformes, ainsi que les tueries, les actes de barbarie et de vandalisme, et demande au gouvernement d’assurer la paix sociale, l’ordre public ainsi que la protection des hommes et de leurs biens.

Par ailleurs, elle invite la justice à se saisir de tous les cas infractionnels, d’en établir les responsabilités et d’ordonner des poursuites, et lance un appel à tout le peuple congolais pour la sauvegarde de l’unité et de la cohésion nationales chèrement acquises.




Ésaïe Tsongo

Ésaïe Tsongo - 12/07/2020 00:14 - Répondre 

👍👍👍