
Les trafiquants de la route de déviation Kasindi-Butembo via Karuruma sont tombés dans une embuscade dans l'après-midi de ce lundi 07 Mars 2022, tendue par des hommes en armes vers de Karuruma en chefferie des Bashu en territoire de Beni au Nord-Kivu.
Sur les réseaux sociaux et autres médias, une information a vite été relayée, indexant un hélicoptère avec une mention « UN » qui aurait atterri et embarqué des miliciens auteurs de l'embuscade, et qui ont par ailleurs incendié 2 véhicules et tué un taximan.
Dans une sortie médiatique ce mercredi 09 Mars, le chargé de l'information publique et militaire de la Mission des Nations-Unies pour la Stabilisation du Congo, la MONUSCO à Beni, le major Hassan Zakaria, parle d'une fausse information tout en précisant qu'aucun survole d'un hélicoptère de la MONUSCO n’a eu lieu ce lundi 07 Mars 2022 sur cet axe routier : « Je vous assure que c'est complètement faux, et je dirai que c'est inimaginable que la MONUSCO fasse des trucs pareils. Donc il n’y avait même pas de survole dans la zone hier comme prétendue. La priorité de la MONUSCO c'est la protection des civils et leurs biens », a-t-il signifié, martelant qu’il n'y a pas eu de survole.
Il toutefois précisé qu'une patrouille avait eu lieu pour intervenir aussitôt informée de l'attaque.
« Aussitôt que l'information a été donné, il y a eu une patrouille pour intervenir. Et si vous constatez, le fait que l'ennemi se soit retiré rapidement, c'est certainement parce qu'il savait que la MONUSCO aller intervenir », a ajouté le Major Hassan Zacharia.
Notez que depuis le début de l'année 2022, 2 embuscades tendues par des hommes en armes non autrement identifiés ont été enregistrées, faisant des dégâts humains et matériels.
1 Commentaire
Djamba NDJOLO - il y a 3 ans - Répondre
🤔🤔🤔