Après la libération de 77 pêcheurs congolais des pêcheries de kyavinyonge, Nyakakoma, Kasindi-port, et BUNAGANA par la grâce présidentielle du Président Ougandais Yoweri Kaguta Museveni, détenus depuis 2018, la fondation Jérémy BALAINE (FOJERB) exige l'implication de deux gouvernements pour l'obtention des matériels de pêche qui sont restés en Ouganda.

De ces matériels de pêche on retrouve essentiellement des moteurs hors-bord, filets et pirogues.

"Nous voulons que les deux gouvernements puissent se pencher sur la libération des matériels de pêche pour permettre la reprise de nos activités de routine ", a dit Mr. Jérémy BALAINE, responsable de cette fondation défendant les droits des pêcheurs.

A lui d'ajouter qu'à part les matériels qui restent encore en Ouganda, 4 pêcheurs congolais de la pêcherie de Kyavinyonge viennent de rester dans la prison de Muvogo toujours en Ouganda  mais attendent leur libération qui peut intervenir en mars 2021. 

Signalons que, les pêcheurs libérés viennent de regagner la cité lacustre de kyavinyonge après une nuit passée au poste frontalier de Kasindi-Lubiriha où ils ont été accueillis par Roger Malinga, commissaire aux infrastructures en province du Nord-Kivu qui a représenté le gouvernement congolais dans cette cérémonie qui a eu lieu mercredi 10 juin 2020 par le chargé de l'immigration en Ouganda Marcelino Bwesinge.




Job KAKULE

Job KAKULE - 11/06/2020 17:10 - Répondre 

👍👍👍