Lors d’une conférence de presse tenue ce vendredi 9 octobre 2020, le président du parti politique Ecidé et un des leaders de la coalition Lamuka, Martin Fayulu, a annoncé une marche pour protester contre l'installation du bourgmestre de Minembwe au Sud-Kivu, une décision déjà annulée par le Président Tshisekedi : « Je lance un appel vibrant et solennel à tous les Congolais pour une marche d'unité nationale et d'intégrité territoriale ce mercredi 14 octobre 2020 », a-t-il déclaré, estimant que "c'est une tentative d'officialisation de la matérialisation de l'occupation de notre pays et donc le début du processus de sa balkanisation physique". Il a promis de s'y « opposer énergiquement ».

Se considérant toujours comme le président élu, Martin Fayulu reste convaincu qu'il faut se « débarrasser de ce système politique illégitime, corrompu, et à la solde de ses occupants ».

Sa crainte : "si aujourd'hui nous baissons les bras et nous laissons Minembwe entre les mains de ces occupants, demain nous n'aurons plus de pays".

Favorable à la création d'un Tribunal pénal international pour la RDC

Martin Fayulu a également évoqué le rapport Mapping.

Annonçant « qu’un jour, une ville de la RDC abritera le mémorial du génocide du peuple Congolais », Martin Fayulu prévient : « je me battrai sans répit pour que le rapport Mapping soit exhumé et que les persécuteurs du peuple Congolais de tous bords soient traqués et déférés devant la justice ».

À l'instar du Prix Nobel de la paix, Docteur Dénis Mukwege, Martin Fayulu s'est dit favorable « à la création d'un Tribunal pénal international pour la RDC ».

Contre le recensement

Sur la question du recensement, le président de l’Ecidé, s’est dit sceptique en la capacité des institutions du pays d’organiser « un recensement efficace » : « Le processus du recensement ne peut être efficace que si on fait l’activité correctement. Vous allez recenser les gens à Minembwe ? Vous allez recenser à Rutshuru où ont fait le Kidnapping ? (…) Je suis contre le recensement, comme nous l’avons été en 2015. Le recensement c’est pour les gens qui veulent déraper pour prolonger le mandat », a déclaré Martin Fayulu.

Pour rappel, le Directeur général de l’Office national d’identification de la population (ONIP), Richard Ilunga, avait déclaré que l’identification de la population va « au-delà même des élections ».




Job KAKULE

Job KAKULE - 09/10/2020 23:37 - Répondre 

🤔🤔🤔


Samuel ABIBA

Samuel ABIBA - 09/10/2020 23:34 - Répondre 

Président élu🤡🤣🤣🤣 Tango nini???