Le Commandant de la Force régionale de l’EAC, Le Général Kiugu, a été reçu pour a première fois le weekend dernier à Goma, par le nouveau Gouverneur militaire a.i. du Nord-Kivu, le Général Peter Cirimwani.

Les deux officiers ont évoqué la situation sécuritaire actuelle et ses effets notamment sur la protection des civils.

Ils sont ainsi revenus sur les récents affrontements entre groupes armés ainsi que sur leurs effets sur la population locale.

Avant cette entrevue, le chef de la force régionale de l’EAC avait rencontré le commandant de la force de la MONUSCO, le Général Rodrigues.

Ils ont ensemble évoqué la collaboration entre tous les acteurs et parties prenantes pour trouver une résolution pacifique aux causes sous-jacentes du conflit dans la région.

Les récents affrontements entre les groupes armés, ont-ils noté, affectent les progrès des efforts de paix et de stabilité que les chefs d'État de l’EAC continuent de préconiser.

Tous deux ont convenu de garantir que la force régionale et les FARDC coopèrent, guidées par le mandat de l’EAC, afin d'atteindre le résultat souhaité.

Au cours de la réunion avec le chef de la force de la MONUSCO, le Général Kiugu a évoqué la nécessité d'engagements stratégiques opportuns entre les dirigeants de l’EAC, de la MONUSCO et des FARDC sur des plans conjoints visant à remédier à la situation sécuritaire dans les territoires de Masisi, Nyiragongo et Rutshuru.

De son côté, le général Rodrigues a déclaré que la MONUSCO est prête à collaborer et à soutenir tous les efforts de la force régionale de l’EAC et des FARDC dans les limites du mandat de la Force Onusienne.

Il a reconnu que la détérioration de la situation sécuritaire attribuée aux affrontements en cours entre le M23 et les résistants Wazalendo à Masisi et dans certaines parties du territoire de Rutshuru, a conduit à des déplacements massifs de populations locales, aggravant la crise humanitaire déjà existante.