Les désaccords administratifs existant entre la ministre des Affaires foncières de la république démocratique du Congo et le gouverneur de la province a.i du Nord-Kivu dans l’affaires lotissement du bloc Congo Ya Sika, partie en conflit entre les riverains du parc national des Virunga et l’institut congolais pour la conservation de la nature, suscitent des réactions au sein de la communauté locale.
Dans un entretien ce vendredi 13 septembre 2024 avec Grands lacs News, la nouvelle société civile congolaise (NSCC) en secteur de Ruwenzori, par l’entremise de son coordonnateur, Mumbere Meleki Mulala, a appelé la population à éviter la manipulation : « Il faut Garder patience, et éviter d'être manipulé par des gens en mal de positionnement dans ce dossier, car le gouvernement central est déjà saisi du dossier. Nous espérons donc une solution durable. J'appelle toutes les parties prenantes dans ce dossier à privilégier la paix, la cohésion, l'amour, l'unité et l'esprit de tolérance », a déclaré Meleki Mulala.
Finalement, le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le Général Peter Cirimwami s’est plié aux instructions de la ministre des affaires foncières en reportant sont arrêté.
Affaire lotissement du bloc Congo ya sika : le @GouvNordKivu prend acte des instructions de la ministre @acaciaBandubol1 , @Minaff_fonc_rdc
— Fred MASTAKI Rex (@FredMASTAKI6) September 13, 2024
"Ceci est dit, mon arrêté portant création d'un lotissement...est reporté ...."
Lettre d'accusé de réception pic.twitter.com/hsyKlMnVDZ
1 Commentaire
Joseph Seven - 13/09/2024 20:14 - Répondre
🤔🤔🤔