Le gouverneur militaire du Nord-Kivu vient de suspendre la perception d’une contribution perçue par le comité de maintenance du pont provisoire jeté sur la rivière Lume sur la route Beni-Kasindi. C’est l’administrateur militaire assistant du territoire de Beni le colonel Marcel Kaloni qui l’a annoncé au cours d’une réunion élargie aux services de sécurité et opérateurs économiques de la ville et territoire de Beni tenue au bureau du fonctionnaire délégué du gouverneur affecté à Kasindi ce samedi 13 mai 2023. 

Le colonel Marcel Kaloni invite les opérateurs économiques de respecter les tonnages exigés pour sauvegarder l’infrastructures sur cette route transfricaine.

"Je suis venu ici juste pour régler le problème du pont Lume , parcequ'il y avait trops des bruits et des mal attendus autour de la distribution de 200$; cette contribution que les opérateurs économiques donnés perçues par le comité dirigé par le chef de secteur. Alors les gens avaient trop mal interpréter la perception de ces 200 dollars, ils avaient souhaiter que cela soit supprimé. C'est pourquoi avec la hiérarchie qui nous a envoyé ici , nous avons à ce comité de sursoir cette décision parcequ'il y avait tout une instruction du chef de secteur. C'est ainsi qu'aujourd'hui d'aujourd'hui, les usagers peuvent se frotter les mains ,que nous avons aboli cette décision de 200$ et qu'ils peuvent bien passer sur le pont Lume sans payé, tout en respectant les tonnages exigés..."

Profil Kalengya vice-président de la fédération des entreprises du Congo (FEC) centre négoce de Kasindi, a salué cette mesure de l’autorité provinciale.

"Nous avons salué la sagesse de l'autorité provinciale et des autres autorités, notamment l'administrateur du territoire et la chef de secteur , pour avoir agit en père de famille pour la paix sociale , économique et le bon climat des affaires" a-t-il réagi.

 

CONTEXTE

Vers fin Avril 2023, plusieurs informations ont circulé sur certaines chaînes de radio dans la région et les réseaux sociaux faisant état d'une perception d'une taxe dénommée "Taxe pont Lume" perçue par le comité de maintenance du pont qui porte le même nom en secteur de Ruwenzori en territoire de Beni au Nord-Kivu

Le dimanche 30 Avril dernier, le chef de secteur de secteur Boozi Sindiwako, s'était rendu sur place pour inspecter l'évolution des travaux de réhabilitation du pont lume sur la route nationale Beni-Kasindi,accompagné du chef de groupement Malambo le mwami kambale sibendire John et le représentant des déclarants en douane de Kasindi Mr OBED Sivirwa aussi membre de ce comité, il avait précisé qu'il n'y a pas des taxes qui sont perçues par le comité de maintenance du pont Lume pour réhabiliter ce dernier qui est d'intérêt transfricain mais il s'agit plutôt d'une "petite contribution" pour des gros véhicules, a-t-il fixé.

Boozi Sindiwako avait également indiqué que, des mesures sont entrain d'être planifiées pour réglementer le trafic sur cet axe routier pour protéger le pont en maçonnerie sèche avec galion en pleine réhabilitation, "si rien n'est fait dans le cadre de prévention, le pont une fois réhabilité risque de céder..." avait-il prévenu.

La nouvelle société civile congolaise (NSCC) en secteur dans ce secteur par l'entremise de son coordonnateur, Mr Mumbere meleki Mulala dans une publication le lundi 1 Mai dans son groupe de monitoring , avait fait savoir que, le comité de suivi dirigé par le chef de secteur n'est ni de près ni de loin concerné par cette perception de  taxe nouvellement créée et  avait condamne le fait que, certaines personnes veulent attribuer cette perception qu'il qualifie d'illegale à Mr Boozi Sindiwako Bin Vuhaka président du comité de maintenance.

Dans une dénonciation avec pièce à l'appui (reçu) du comité de maintenance du pont provisoire (CMP), le député provincial Jean-Paul Paluku Ngahangondi avait déploré cette perception de la taxe.

"Alors que toute taxe doit avoir un soubassement légal, nous constatons avec regret qu’une taxe dite de MAINTENANCE du pont provisoire Lume est en train d’être perçue dans le tronçon Beni-Kasindi en territoire de Beni.Comme représentant de la population, je saisis l'occasion alerter les élus nationaux quant à cette pratique anti patriotique. Et ce, pour qu’ils vérifient le soubassement légal de cette prétendue taxe imposée aux usagers mais également la manière dont cette somme perçue entre les mains des populations est en train d’être gérée." avait-il dénoncé entravers les réseaux sociaux le 29 Avril dernier.

Cet élu de Beni-territoire avait exigé, l'implication des députés nationaux pour fixer la population sur la perception de cette taxe.