L’occupation de la cité de Bunagana en territoire de Rutshuru au Nord-Kivu, frontalière à l’Ouganda, par les rebelles du M23 fait toujours réagir.

L’Assemblée nationale qui a débuté l’examen du projet de loi d'habilitation pour permettre au gouvernement de légiférer pendant la période des vacances parlementaires, a annoncé, à la surprise de générale, la suspension de la ratification des accords avec l'Ouganda.

Et pour cause, la chambre basse du Parlement congolais estime que "Kampala a trahi Kinshasa en signant des accords avec Kigali".

Pour le président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso, « le Rwanda tout comme l'Ouganda, ne sont pas des partenaires crédibles pour la RDC. »

Il a souligné que la suspension de la ratification du projet de ratification des accords signés avec l’Ouganda est soutenue par la majorité des députés nationaux.

Ce dernier pointe du doigt le comportement du chef de l’armée de terre Ougandaise, Muhoozi Kainerugaba, fils du président Yoweri Museveni, qui, dans une série de tweets, a réitéré son soutien à Paul Kagame alors que le Rwanda est officiellement accusé de soutenir le M23 qui mène des attaques contre les positions des FARDC dans le territoire de Rutshuru. 

Il faut dire que de nombreux observateurs ont dénoncé l’attitude de l’Ouganda qui « a eu une part active dans la prise de Bunagana au Nord-Kivu. »

Mais les dernières informations sur terrain affirment que l’armée congolaise est en passe de reprendre le contrôle de cette cité frontalière et très stratégique.

Notez que parmi les récents accords signés avec l’Ouganda, il y a notamment la construction et la modernisation de plus de 1000 kilomètres de réseau routier reliant les deux pays.

Ces derniers doivent contribuer à hauteur de 20% chacun et Dott Services, l’entreprise de mise en œuvre, va couvrir les 60% restants, soit 201 millions.

Si Kampala a déjà autorisé le décaissement de 66 millions, Kinshasa ne s’est toujours pas prononcé sur les premiers décaissements alors que le projet a été officiellement lancé en juin 2021 par les présidents Yoweri Museveni et Félix Tshisekedi.




Job KAKULE

Job KAKULE - 15/06/2022 00:09 - Répondre 

🤔🤔🤔