Au deuxième jour de son itinérance dans la province du Haut-Katanga, le Président Félix Tshisekedi a relancé, le dimanche 17 novembre 2024 à Kipushi, la production du Zinc à la mine de KICO ( Kipushi Corporation), située à 30 km de Lubumbashi.
À l’arrêt depuis 1993, KICO qui est la mine de Zinc à la teneur la plus élevée au monde, soit 36 % de teneur en moyenne, découle d’une joint-venture entre la GECAMINES (38%) et Ivanhoe Mines (62%).
Avec une production mensuelle de 45.000 tonnes de Zinc, KICO réalise une production annuelle de 540.000 tonnes et entend augmenter sa production d’ici au premier trimestre 2025.
Pour sa part, la présidente du groupe Ivanhoe s’est réjouie de voir le Chef de l’État lancer la plus grande usine de production de Zinc en Afrique.
La mine de KICO, a-t-elle dit, « s’inscrit dans la suite de gros investissements de leur groupe. »
Le président du conseil d’administration de la GECAMINES s’est également réjoui de voir l’État congolais diversifier sa production minière : « Dans 12 ans, l’État congolais deviendra l’actionnaire majoritaire de la mine de KICO avec des parts de 80% contre 32 actuellement », a-t-il précisé.
[VIDÉO] Ce dimanche à #Kipushi, dans le #HautKatanga, le Chef de l’État a relancé l’usine Kico pour la production de Zinc. À la suite de cette activité, le Président Félix Tshisekedi a tenu un meeting populaire au stade de la cité minière. pic.twitter.com/H7ctiUEbWE
— Présidence RDC 🇨🇩 (@Presidence_RDC) November 17, 2024
Dans la même lancée, le ministre des mines Kizito Pakabomba, a fait savoir que le lancement de la production de Zinc est le résultat de l’amélioration du climat des affaires prônée par le Président Tshisekedi : « Cette mine va améliorer sensiblement les recettes d’exportations et contribuer à l’accroissement du budget national », a dit le ministre des mines qui d’est engagé « à veiller à ce que les retombées profitent à la population congolaise en général et à la population de Kipushi en particulier. »
Notez que la mine de KICO a été créée en 1924 par le pouvoir colonial.
Autrefois propriété de l’Union minière du Katanga, c’est depuis 1966 qu’elle est passée sous administration de la GECAMINES.
0 Commentaire