Le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a ouvert, ce mardi 18 novembre 2025 au chapiteau du Palais du peuple à Kinshasa, la Table ronde nationale sur l’emploi et l’entrepreneuriat des jeunes, annoncée depuis le mois d’octobre dernier et consacrée à la réflexion et à la formulation des solutions concrètes en faveur de la jeunesse congolaise.

Dans son discours d’ouverture, le Chef de l’État congolais a rappelé le contexte dans lequel ces assises sont organisées : « Cette Table ronde s’inscrit surtout dans la continuité de la vision d’une République Démocratique du Congo d’opportunités : un pays où le travail est la première richesse, où la jeunesse est le moteur du développement, et où chacun peut vivre dignement de son labeur », a-t-il déclaré tout en reconnaissant que la crise de l’emploi des jeunes persiste et que  « trop de jeunes congolais, malgré leur talent, leur diplôme ou leur savoir-faire, restent sans emploi ou sous-employés. »

Le Président Félix Tshisekedi a ainsi fait savoir que cette table ronde vise à mettre de l’ordre, de la cohérence et de l’ambition dans son action pour l’emploi et l’entrepreneuriat des jeunes, afin de bâtir « une stratégie nationale unifiée, lisible, dotée de mesures concrètes, de ressources identifiées et de mécanismes de suivi. »

« Je connais vos doutes, vos frustrations, parfois votre colère. Je connais aussi votre courage, votre intelligence, votre capacité à vous organiser, à innover, à entreprendre, même avec très peu. Chaque jeune congolais doit croire que le travail est possible dans son pays, sans être condamné à l’exil, à l’errance ou au découragement », a déclaré Félix Tshisekedi s’adressant aux jeunes qui, selon lui, ne sont pas un fardeau à gérer, mais une chance et la solution de la RDC.

Il a enfin assuré que les conclusions et recommandations qui sortiront de ces assises seront intégrées dans l’action du gouvernement.

Pour rappel, Félix Tshisekedi, a réitéré dans le programme d’actions du gouvernement sa volonté de créer 6 millions d’emplois en 5 ans, essentiellement pour les jeunes : mais deux ans après, il peine toujours à dire combien d'emplois a-t-il réussi à créer jusque-là.