
Au terme de trois jours des travaux en ateliers, la 12ème Conférence de Gouverneurs a été clôturée dans la soirée du vendredi 13 juin dernier à Kolwezi par le Président Félix Tshisekedi.
Plusieurs recommandations ont été formulées à l’issue des travaux en commission et lues par le ministre de l’intérieur et sécurité Jacquemain Shabani, rapporteur de la conférence.
Parmi les recommandations les plus pertinentes figurent l’amélioration de la gestion des provinces, l’opérationnalisation de la caisse de péréquation, le renforcement des structures de santé et la stabilité des institutions provinciales.
À ce dernier sujet, les Présidents des Assemblées provinciales ont pris l’engagement de favoriser la stabilité de provinces sans renoncer à leur devoir de contrôle.
Commentant le thème central sur la santé, le Président Félix Tshisekedi a indiqué qu’elle est au cœur même de son contrat social, et constitue « un puissant levier de cohésion nationale » : « Elle traduit notre engagement à protéger les plus vulnérables, à assurer l’égalité territoriale et à bâtir une société juste, solidaire et durable », a-t-il déclaré prenant l’engagement de veiller à ce que les recommandations issues des travaux soient traduites en actions concrètes et suivies rigoureusement.
Ila fait savoir qu’un plan de suivi détaillé, en collaboration avec les partenaires techniques et financiers, sera supervisé directement par son Directeur de Cabinet.
Tout en félicitant la Gouverneure du Lualaba Fifi Masuka pour la bonne organisation de ces assises, le Président de la République a annoncé la tenue de la 13ème session de la Conférence des Gouverneurs au mois de décembre, dans la province du Kwilu.