
La Haute cour militaire a annoncé le début du procès de Joseph Kabila ce vendredi 25 juillet 2025 à Kinshasa.
L’auditeur Général des FARDC accuse l’ancien président de la République de participation à un mouvement insurrectionnel, de crime contre la paix, d’homicide intentionnel par balles, de trahison, d’apologie, de viol, de torture, de déportation et enfin d’occupation à force ouverte de la ville de Goma.
#RDC🇨🇩: Le procès de l’ex - président et sénateur à vie Jospeh Kabila s’ouvre ce vendredi à la haute cour militaire. Il est poursuivi pour :
— Pascal Mulegwa (@pascal_mulegwa) July 24, 2025
📌participation à un mouvement insurrectionnel,
📌crime contre la paix ,
📌homicide intentionnel par balles,
📌trahison,… pic.twitter.com/aIpzW0PNF5
Pour rappel, c’est l’ancien ministre de la justice Constant Mutamba, qui fait face à la cour de cassation dans un dossier de détournement des fonds publics, qui a avait initié cette action judiciaire avançant que Joseph Kabila « n’est pas poursuivi comme ancien Chef de l’État, mais en sa qualité de sénateur. »
Ce dernier, présenté par Félix Tshisekedi comme « le vrai commanditaire derrière le M23 » et l’Alliance du Fleuve Congo, la plateforme politico-militaire de Corneille Nangaa ; avait finalement décidé, après un long séjour à l’étranger, de rentrer en RDC via la ville de Goma, contrôlée par le M23.
Sur place, il a organisé une série de consultations dans le cadre de son initiative baptisée « pacte citoyen pour sauver la Congo » qui vise à mettre fin à la dictature et à la guerre et ce, malgré la décision du gouvernement congolais de suspendre les activités de son parti politique le PPRD, et les menaces « de la saisie de l’ensemble de ses biens mobiliers et immobiliers. »
1 Commentaire
Joseph Seven - 25/07/2025 11:19 - Répondre
🤔🤔🤔