Le président Félix Thisekedi, face à la demande mondiale des ressources naturelles de la RDC, au cœur notamment des enjeux de la transition écologique, a souligné que le pays doit développer un modèle de rémunération plus équitable et négocier des compensations proportionnelles à ce qu’il offre.

Pour le Président de la République, cela appelle à une redéfinition de la chaîne d’approvisionnement en produits miniers à caractère stratégique, notamment le Lithium, le Cobalt, le Niobium et le Coltan auxquelles on peut rajouter le Cuivre, du fait de leur demande mondiale au regard de leurs applications industrielles.

A cet effet, il a instruit la Ministre des Mines, et toutes les structures du Gouvernement impliquées, de présenter dans la quinzaine, un Plan d’action opérationnel permettant l’accélération des initiatives de valorisation des ressources minières stratégiques de la RDC, et le développement des chaînes de transformation locale.

Il a également demandé à ce que certains projets, parmi lesquels celui de développement de la filière lithium dans la province du Tanganyika dans la suite des résolutions prises lors du dernier DRC-Africa Business 2021, bénéficient d’une attention soutenue, urgente et conséquente.

C’est aussi pour ce qui est du projet de renforcement de la filière cupro-cobaltifère industrielle, d’une part, et l’assainissement et le développement de la filière cupro-cobaltifère artisanale, d’autre part dans le Lualaba et le Haut Katanga.

Le Chef de l’Etat a insisté pour que la Ministre des Mines encadre de manière particulière les actions du Gouvernement Provincial du Lualaba.




Djamba NDJOLO

Djamba NDJOLO - 24/01/2022 13:01 - Répondre 

Bien