
Les fonctionnaires de l'État vivant dans les zones sous contrôle du M23 soutenu par le Rwanda, seront toujours dans le régime général de la fonction publique.
C’est ce qu’a fait savoir le porte-parole du gouvernement de la RDC, qui a assuré que cette situation ne va pas empêcher au gouvernement central d’assumer ses prérogatives : « Il faut considérer que c'est une situation temporaire et que tous les fonctionnaires, tous les médecins, sont d'abord des congolais et donc il y a un travail qui est en cours au niveau de tous les ministères parce que nous nous ne pouvons pas nous priver de notre devoir de prendre en charge nos populations », a fait savoir le ministre Patrick Muyaya soutenant par ailleurs « que les rebelles vont quitter bientôt cette zone. »
Pour lui, ceux qui occupent ces espaces illégalement « avec l'appui du Rwanda ne peuvent pas être considérés comme des frères et sœurs. »
De son côté, le ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévoyance Sociale, Dr. Roger Kamba avance qu'une double peine ne peut pas être infligée à ces populations.
Lui aussi reste convaincu que le gouvernement central va jouer son rôle : « Nos prestataires ont déjà une première peine imposée par les bourreaux, on ne va pas leur imposer une deuxième peine en leur disant qu'on ne vous paie plus parce que vous êtes dans cette zone là. Au contraire, ça reste notre pays. Vous imaginez des médecins qui travaillent 24h/24h avec des blessures chez les civils, on a 19 chirurgiens en tout et vous, vous allez venir leur dire on ne vous paie plus ? », s’est-il interrogé.
Pour rappel, les rebelles qui occupent depuis quelques jours le chef-lieu du Nord-Kivu, ont réitéré qu’ilns ne se retireront pas cette fois comme en 2012, indiquant qu’ils vont procéder dans les prochains jours à l’installation d’une administration civile et ce, après avoir levé l’état de siège dans la province du Nord-Kivu en partie sous leur contrôle.
1 Commentaire
Joseph Seven - 04/02/2025 21:56 - Répondre
🤔🤔🤔