Le député national Delly Sesanga a demandé et obtenu, ce mardi 22 mars 2022, la suspension du débat sur la pétition de révision constitutionnelle dont il est co-auteur. 

Il a expliqué cette décision par le fait qu’une mesure d’état de siège a été décrétée sur une partie du territoire national, ce qui ne permet pas de discuter de la révision constitutionnelle conformément à l’article 219 de la constitution.

Cette pétition de révision constitutionnelle, introduite depuis le 24 décembre 2020, avait été co-initiée par les députés Delly Sesanga, Jean-Marc Mambidi et Simon Mputu Mulamba.

Elle avait dans la foulée récolté plus de 100 000 signatures.

Et certaines personnalités de l’union sacrée de la nation, ont récemment insisté pour réviser la constitution avant les prochaines élections et étendre notamment de à 7 ans le mandat présidentiel, ou encore instaurer le suffrage indirect, avec la notion de grands électeurs.

Mais ces propositions ont vite été dénoncées par plusieurs analystes qui y voient une volonté pour ces alliés de Félix Tshisekedi de tripatouiller les scrutins de 2023 et tenter d’instaurer un régime autoritaire.