La semaine du 16 au 20 mai a été trop surchargé pour la COmmission NAtionale de la REforme Foncière au Nord-Kivu des ateliers ont été en ville de  Goma, du  lundi au mardi 17 mai c'est l'ONG internationale NRC qui a  facilité cet atelier, du jeudi et vendredi 20 mai c'est le bureau Appui à la Stabilisation de la Monusco qui a facilité la deuxième phase.

Ces  ateliers de consultation sont organisés travers toutes les 26 provinces afin que les acteurs impliqués depuis le début du processus prennent connaissance du document de l' avant projet de la nouvelle loi foncière pour qu'ils contribuent à l'améliorer avant que l' atelier de prévu du 25 au 27 de ce mois à Kinshasa, valide le document final et le transmette au gouvernement pour l'adoption en conseil des ministres, son examen au parlement puis sa promulgation par le président de la république.

C'est depuis 2012, que la RDC s'était engagée dans la réforme foncière étant donné que la loi foncière de 1973 ne s'adapte plus aux réalités et pratiques foncières du moment. Pour ce faire, à 2012, le gouvernement congolais avait mis en place une COmmission NAtionale  pour piloter tout le processus de cette REForme ( CONAREF).

Les acteurs impliqués dans le processus de réforme ont le souci qu'à travers la nouvelle loi foncière, que les conflits fonciers diminuent ensiblement  sur toute l'étendue de la RDC mais aussi laisser la gestion des terres coutumières aux autorités coutumières. Tout en reconnaissant bien évidemment que toutes les terres ( coutumières et domaniales) appartiennent à l'État congolais.

Depuis lors, cette commission travaille sur cette question et rencontre régulièrement, les acteurs impliqués dans le foncier ( petits paysans, grands concessionnaires, Fec, politiques, ONGs, cours et tribunaux, avocats, l'administration foncière, les universités etc... ) en vue de rencontrer les aspirations de tous dans toutes les 26 provinces. Des ateliers, forums, consultations individuelles ou collectives ont été régulièrement organisés quant à ce.