L’ambassadeur américain en RDC, Mike Hammer, a commenté la décision du Département du Trésor américain en concertation avec le Département d’Etat, de révoquer la licence qui avait été octroyée à Dan Gertler le 15 janvier dernier. 

« L’administration Biden est résolue à soutenir la lutte du président Tshisekedi contre la corruption ainsi que ses efforts pour faire en sorte que les responsables rendent des comptes. La corruption empêche la RDC de réaliser son potentiel et nuit au peuple congolais », a-t-il signifié.

L’ambassadeur américain a également expliqué que c’est la principale question préoccupante qui revient dans tous ses voyages à travers le pays, y compris la manière dont les activités économiques illégales attisent la violence dans l’est de la RDC.

Selon le département du trésor, la licence accordée à Dan Gertler « est incompatible avec les intérêts de politique étrangère solides de l’Amérique visant à lutter contre la corruption dans le monde entier, en particulier les efforts des États-Unis visant à combattre la corruption et à promouvoir la stabilité en RDC. »

Pour les autorités américaines, l'homme d’affaires israélien « s’est livré à une corruption publique intensive ».

Il faut dire que de nombreuses organisations des droits de l’homme avaient demandé cette révocation intervenue en fin de mandat de l’ancien président américain Donald Trump.

Pour rappel, l’homme d’affaire est sur la liste des sanctions du trésor américain depuis 2017, suite aux opérations minières et pétrolières douteuses qu’il a effectuées ces dernières années en RDC.




Ésaïe Tsongo

Ésaïe Tsongo - 09/03/2021 16:00 - Répondre 

🤔🤔🤔