Le Président Félix Tshisekedi, Magistrat suprême, a reçu le lundi 21 octobre dernier à la Cité de l’Union africaine, le ministre de la Justice Constant Mutamba et le bureau du Conseil supérieur de la magistrature (CSM) que dirige Dieudonné Kamuleta, Président de la Cour constitutionnelle.

Cette rencontre de plus de trois heures avec les animateurs du secteur judiciaire en République Démocratique du Congo (RDC) avait pour objectif de passer en revue les défis de ce secteur et d’évaluer les réformes en cours d’application, a indiqué la Présidence de la République.

« Il était question d’échanger autour de toutes les questions qui touchent à la nation congolaise et particulièrement à la Justice en vue d’améliorer l’administration de cette dernière », a déclaré Dieudonné Kamuleta, Président de la Cour constitutionnelle, à l’issue de cette entrevue.

« Le Magistrat suprême nous a dicté des orientations précises pour voir dans quelle mesure améliorer la manière d’administrer notre Justice au bien ou pour le mieux de notre peuple », a dit pour sa part le ministre de la Justice Constant Mutamba.

Il faut dire que ceci intervient dans un contexte de tension entre le ministre de la justice et les magistrats, ceux derniers accusant le ministre Constant Mutamba « de multiplier des discours populistes et outrageants à l'égard de tout un corps. »

Mais le ministre de la justice s’est toujours défendu expliquant qu’il ne s'en prend pas aux magistrats, « mais combat les réseaux maffieux qui gangrènent le système judiciaire. »

Dernier acte dans ce bras de fer, l’instruction du procureur général près la cour de cassation d’arrêter et de déférer devant la justice de nombreux détenus qui ont quitté la prison « en dehors de tout critère légal », faisant référence sans le mentionner, aux libérations conditionnelles autorisées par le ministre de la justice.




Joseph Seven

Joseph Seven - 23/10/2024 17:38 - Répondre 

🤔🤔🤔