Le ministre de la santé publique, Dr. Jean-Jacques Mbungani, a déclaré ce lundi 3 mai la fin de la 12ème épidémie d’Ebola, qui a resurgit le 7 février dernier dans la province du Nord-Kivu, en ville de Butembo, précisément à Byena, Katwa et Musienene.

Cette 12ème épidémie était déclarée 12 mois après la 10ème qui était vaincue dans la même région et après près de deux ans de lutte.

« La réponse à cette épidémie a été influencée par l'expansion de la pandémie de Covid-19 qui n'a pas épargné notre pays », a signifié le ministre de la santé.

Il a tout de même insisté sur l’après épidémie notamment en maintenant les mécanismes d’alerte.  

« Le risque élevé de résurgence des épidémies reste permanent et doit servir de signal galant pour que les systèmes de surveillance épidémiologique soient renforcés. Ainsi nous recommandons aux autorités sanitaires locales de continuer à maintenir les mécanismes d’alerte et de surveillance à base communautaire afin de rester vigilant pendant toute la période de l’après épidémie de la maladie à virus Ebola », a déclaré le ministre de la santé Jean-Jacques Mbungani qui a par ailleurs rassuré la population du Nord-Kivu, précisant « qu’une équipe continuera de soutenir le transfert des compétences vers les prestataires locaux en vue de préserver les acquis de cette riposte. »

Au total, 12 cas d'Ebola ont été enregistrés dont 6 décès dans quatre des 34 zones de santé que compte la province du Nord-Kivu. 




Samuel ABIBA

Samuel ABIBA - 03/05/2021 21:06 - Répondre 

😉👍👍👍